Dans leur cours d'Arts plastiques, les élèves de quatrième B du collège Paul Langevin ont réalisé une première de couverture illustrant une nouvelle. Nous avons choisi de travailler sur la nouvelle écrite par la lycéenne Eloïs Myotte-Duquet « Étrange cauchemar » dans le cadre du concours d'Amnesty international « Plumes rebelles ».
Cette nouvelle nous a marqué par sa force, la justesse des mots et sa particulière actualité. Elle raconte sous la forme de journal une vision du confinement dans une fiction étrangement réaliste.
Après lecture du texte, les élèves ont réalisé des illustrations qui ont ensuite été mise en forme sur logiciel numérique. Une attention particulière a été donnée à la composition et aux éléments visuels. Il fallait réussir en une seule image à évoquer l'ambiance, le lieu, l'époque et susciter la curiosité du lecteur.
Deux des réalisations de nos élèves ont été sélectionnées par un jury de professionnel. Louane ALLEAUME et Emma PONTOISEAU ont su retranscrire l'atmosphère inquiétante de la nouvelle au travers de leurs illustrations. Nous sommes particulièrement heureux et fiers d'avoir été sélectionnés et félicitons nos deux lauréates.
Le vendredi 4 février prochain à partir de 13h30, lors de la remise des prix du concours Plumes rebelles - nouvelles et illustrations -, les illustrations seront projetées et leurs auteurs recevront une récompense. Au cours des 2 journées, samedi 5 et dimanche 6, les illustrations seront exposées dans la salle Proudhon où se dérouleront des interventions sur le thème "Bande dessinée et droits humains"
Autres réalisations
Comentários