Zoom sur l’histoire du site de Lorient
C’est en1963 qu’est créée l’école supérieure d’art de Lorient, par délibération du conseil municipal, sur proposition de deux enseignants du lycée Dupuy de Lôme à Lorient.
Alors que la réforme instaure les options art, design et communication à la fin des années 1980,
l’école concentre ses enseignements sur l’option art.
L’école est désormais habilité à délivrer le DNA et le DNSEP qui confèrent respectivement les
grades de Licence et de Master. Elle est centre d’obtention de ces diplômes par la VAE pour la
Bretagne et accueille des stages de formation continue notamment le projet Startmotion avec
Films en Bretagne.
Le site
Le site de Lorient est installé rond-point d'Écosse, avenue de Kergroise. Les étudiant·e·s sont accueilli·e·s dans les 5000m2 des anciennes fabriques de peinture Lappartient, entre ville et port. Visite immersive du bâtiment principal Conçus comme des lieux de vie et d’échange, les locaux récemment rénovés sont accueillants et fonctionnels. Les salles de classe sont spacieuses et lumineuses. Le bâtiment principal et les annexes techniques sont regroupés sur le même site. Outre l’accueil et les services administratifs, nos locaux accueillent des espaces permettant aux étudiant·e·s de travailler dans d'excellentes conditions : • des ateliers polyvalents pour les étudiant-e-s de la 1ère à la 5ème année, spacieux, lumineux et dotés d'une mezzanine pour certains d'entre eux. • un auditorium de 80 places • un espace d’exposition • une salle de réunion une bibliothèque spécialisée des ateliers techniques très bien équipés
L’enseignement délivré par l’EESAB — Site de Lorient est traversé par la notion de récit. Il propose deux options, art et communication et accueille environ 180 étudiant·e·s chaque année. Deux axes de développement complémentaires : les arts visuels pour le journalisme et l'animation/volume.
留言